Le Mouvement SOL s'engage à la Coalition QE ;)

Mais c'est quoi ce drôle de nom ? QE pour Quantitive Easing. 

Le Quantitative Easing (QE), c’est quoi ?

Depuis 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) a lancé un programme de quantitative easing. Le programme implique la création de 60 milliards d’euros chaque mois. La BCE utilise cet argent nouvellement créé pour acheter des obligations d'État et d'autres actifs financiers, principalement aux acteurs du secteur privé. 

Le quantitative easing fonctionne en injectant de l'argent dans les marchés financiers, dans l'espoir que cette création monétaire va irriguer dans l'économie réelle non financière, notamment par le biais de dépenses supplémentaires consenties par les plus riches, ou par la création monétaire faite par les banques privées (quand elles font des prêts).


QE4PEOPLE_cheque_final_V2_12

Le Mouvement SOL a fait le choix de se joindre à la coalition d'organisations, d'économistes et des citoyens, car l'appropriation citoyenne de la monnaie est en marche !

Lancée par Positive Money, la campagne Quantitative Easing pour le peuple s’est étendue depuis à plusieurs pays d’Europe, dont la France.

Elle vise à mettre le pouvoir de création monétaire de la BCE au service de l’ensemble de la population, par exemple en versant à tous les Européens un dividende citoyen, assimilable à un revenu de base, et/ou en finançant un ambitieux programme d’investissement et de dépenses publiques pour la #GrandeTransition dans la zone euro.

L’indépendance des banques centrales a été créée par les lois et les traités, et peut donc être remise au service des peuples. C’est aux peuples de changer les lois et traités pour que les banques centrales créent de l’argent de manière équitable.

Et de l'affecter dans sa création vers ce qui compte pour ses citoyens :

- création de l'emploi dans d'entreprises solidaires et publiques,

- Investissements dans la transition écologique et sociale,

- Mise en place d'un revenu d'existence... ou encore à tout autre projet visant à contribuer au développement véritable de l'économie réelle.

Nous espérons évidemment pouvoir la transformer en monnaie citoyenne pour l'affecter dans notre circuit court de proximité, dans nos territoires de valeurs (voir agir local pour un changement global ou encore nos valeurs, nos richesses), en faisant cela, elle deviendra une monnaie permanente dans un réseau qui favorise la #GrandeTransition.

Nous avons besoin d'un QE alternatif qui profite aux peuples !

Avec plus de 18 millions de personnes actuellement sans emploi, et avec un chômage des jeunes de plus de 40% en Espagne, en Grèce et en Italie, la zone Euro n'a pas besoin de QE pour le secteur financier.

Elle a plutôt besoin d'argent qui soit injecté directement dans l'économie réelle pour améliorer la vie des gens en stimulant l'emploi et les dépenses. Un certain nombre d'économistes ont plaidé pour le «quantitative easing pour le peuple ».

Il existe une variété de propositions concrètes sur la façon dont le QE pour le peuple (QEP) pourrait être mis en œuvre et nous exigeons cela maintenant. 

Mouvement SOL
28 bis, rue Victor-Hugo
92000 Nanterre
  • QE4PEOPLE_cheque_final_V2_1
  • Capture_decran_2016-03-02_a_11.14.48

La photothèque

La BCE va nous donner 240 euros pour les transformer en Monnaie Citoyenne !

La BCE cherche le bon plan B entre méthode et quantité pour vraiment remplir leur rôle.

L'Europe a besoin d'un "choc de demande", c'est-à-dire des consom'acteurs prêts à acheter dans l'économie réelle. Cela sera possible grâce aux monnaies citoyennes.

La BCE réfléchit à une "monnaie hélicoptère" - QE en distribuant de l'argent directement aux citoyens. Après une monnaie à des taux négatifs, type monnaie fondante... Nous proposons aux citoyens d'interpeller la BCE pour qu'elle puisse nous surprendre en investissant dans des monnaies citoyennes ce qui permettra de l'affecter dans un réseau de valeurs et rester vraiment dans l'économie réelle.

Cette petite note s'inspire dans deux articles :

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/zone-euro-la-bce-osera-t-elle-monter-dans-l-helicoptere-536560.html

http://www.liberation.fr/debats/2016/02/29/de-la-monnaie-par-helicoptere-sur-votre-compte_1436555 

http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Qui-veut-millions-BCE-2016-04-21-1200754909

image du footer