banniere-agir-cooperation

Animation de la démocratie

Les monnaies citoyennes sont gérés par les citoyens, ainsi les associations et structures de l'économie sociale et solidaire qui pilotent les experimentation sont un vivier de créativité sur la démocratie. D’outils construits par une diversité des citoyens existent, ils permettent d’animer la démocratie.

Paul RICOEUR fait la définition suivante de la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

Dans ce travail d’expression, d’analyse et délibération des contradictions, nous proposons l'entraînement par d’outils. Ainsi les citoyens expérimentent des outils de démocratie  en faisant le pari d’une société incluante des différences pour ressortir grandi du regard des visions diverses sur un positionnement.

Ces outils sont souvent issus de l’éducation populaire, des forums sociaux mondiaux, de travail de terrain… Nous en expérimentons plusieurs dans nos groupes et partageons notre vécu dans l’usage de ses outils. Avant tout, ces dispositifs, projets sont des moyens d’échanges fait par des Humains. Ainsi que des actions d’économie-politique qu’exigent une mise en distance du collectif pour essayer d’améliorer nos pratiques Politiques (écologie de la prise de parole, affirmation de la parole par chacun, argumentation et écoute des expériences de chacun, valorisation et reconnaissance de nos différences, prise des décisions collectives, faire émerger la volonté générale, définir le bien commun…)

Quelques outils pour aller plus loin :

- Les colibris travaillent de plein à la question et experiment aussi des methodes qui peuvent pour aider : sur la gouvernance, la sociocratie, la holacratie,  les forums ouverts...

- L'université du nous propose aussi plusieurs outils.

- La dotmocracy est une méthode qui permet de faire des sondages rapides, maius surtout de redefinir les motions et d'animer la prise des décisions, nous l'avons également utilisé à la "chase des faux consensus". Les outils en anglais ici, ou en français sur téléchargement dans la boîte libre.

- Après une certaine taille, se reunir sera de plus en plus compliqué et animer la parole demandera plus de ressources : de créativité, de temps, de multiplications des reunions (clas de proximité, colleges des prestataires, colleges des solistes, rencontres des lycéens, des étudiants...) mais ses moments son précieux, car des veritables espaces de création de l'intelligence collective et 

- Animer la démocratie est sans doute le plus jolie défi des experimentations monétaires, car définir le bien commun ne peut être fait qu'ensemble :)

 

 

Mouvement SOL
28 bis, rue Victor-Hugo
92000 Nanterre

Autres outils via des espaces laboratoires democratieLab's :

- Delibera a été crée et experimenté lors des forums sociaux mondiaux, permettant à des miles des personnes de s'exprimer sur des sujets et de trovuer des modes de participation capables de faire grandir les reflexions de tout un chacun.

Teragora : forum de création de pensée collective.

  • pleniere-priorisation-sol
  • rencontre-democratie-monnaies
  • pleniere-sol-plan-priorisation-collectif
  • pleniere-sol-violette

La photothèque

image du footer