Agir local pour un changement global

L'ensemble des monnaies citoyennes du Mouvement Sol travaillent au plus près des citoyens dans des dynamiques de proximité sociale, économique, territoriale.

Mais pour tant, nos territoires ne sont pas des lieux clos ni fermes n'y enferment... Donc comment nous voyons notre territoire ?

Dans nos territoires :

il y a des rivières, des montagnes qui contournent les territoires,
il y a des lieux où  nous sommes grandis et que  nous gardons dans notre mémoire comme un lieu de ressourcement;
il y a des lieux contournés par nos voyages, cheminées, vécus. 
 
D'autres décrétés, définis administrativement... 
 
Il y a des lieux où nous sommes citoyens engagés, 
d'autres qui s'élargissent avec nos échanges.  
Il y a des espaces, mais aussi des personnes qu'habitent ses espaces. 
Des espaces d'adoption ou de naissance... 
 
Nous, acteurs de la dynamisation des échanges solidaires, créateurs du lien social et éducateurs populaires avons créé des outils pour le tissage entre individus et structures qui partagent nos valeurs.
 
Ses valeurs, nous les avons définies dans des chartes et déclinés par des défis mutuels, émulations fraternelles, par des critères d'engagement des uns en vers les autres pour marquer nos choix de production, de consommation, d'affectation des choix de nos énergies vitales.
 
Parler de territoire de valeurs au XXIème Siècle, lieux modèles par nos manières de vivre les espaces réels élargis et/ou contractés par la technique..., dit que nous choisissons les circuits courts, la proximité territoriale, le respect de l'environnement, de l'humain... Des valeurs tenant compte de la complexité et la mutation que nous traversons.
 
Mais, nous ne sommes pas des acteurs "enfermés", nous sommes des acteurs affirmés dans un "territoire de valeurs", ainsi, nous acteurs de Mouvement SOL faisons le choix de favoriser non uniquement un terroir sinon un territoire de valeurs;
 
Avec nos monnaies citoyennes nous participons à la construction d'une communauté politique, non définie par les frontières sinon par le partage de ce que fais sens pour nous. 
 
De ce que nous rapproche à la vie, au mouvement... encré dans des bassins de vie nous agissons au changement global. Et participons amplement à la #GrandeTransition humaine.
Mouvement SOL
28 bis, rue Victor-Hugo
92000 Nanterre
  • 141025-ft005
  • DSC_0275
  • DSC_0290
  • DSC_0239
  • tous-Soutenons-lesGONES

La photothèque

1- Baromètre du SOL

> en savoir plus
image du footer