banniere-comprendre3

Le Buen Vivir

Nous avions les Droits des Humains :) maintenant nous avons aussi les droits de la terre et de la nature, affirmés par l'équateur et la Bolivie dans leurs constitutions. 

Voici un article dans lequel Alberto Acostar indique « La constitution équatorienne de 2008, en reconnaissant les Droits de la Nature, c’est-à-dire en comprenant la Nature comme sujet de droit et en lui accordant le droit d’être intégralement restaurée après destruction, a établi un point de repère dans l’humanité. Tout aussi importante est l’incorporation de l’expression Pacha Mama, considérée comme synonyme de Nature, car elle marque la reconnaissance du plurinational et du multiculturel »

Passant de l'homo-centrisme, nous nous savons interconnectés dans un ensemblier complexe et divers où le pluralisme et nos différences antagonistes et complémentaires nous permettent de tenir compte de l'individu, la société et la planète. Ainsi nos actions vers la transition monétaire et financière forment partie de l'ensemble des initiatives citoyennes qui tendent vers le "Buen Vivir" - "Bien Vivre" ou encore "Vivre pleinement".

Nos sociétés ouvrent pour la construction d'outils qui puissent permettre à l'humanité de tendre et de construire notre chemin vers notre propre Bon'heure :) - Bonheur. En n'oubliant pas ce qui est essentiel pour nous au délà de l'avoir, l'être. Et ce que nous sommes. 

A côté des êtats généraux du Pouvoir Citoyen nous nous situons dans une dynamique de reliance et de coopération avec tous les citoyens qui s'engagent, afin d'établir nos synergies sur trois axes notament :

Permettre une prise de conscience sur l’interdépendance des trois dettes, financière, sociale et écologique afin de favoriser la mobilisation face à la gravité de la situation.

Mettre en lumière et valoriser les initiatives citoyennes qui aujourd’hui, partout en France, proposent des solutions et des alternatives à cette crise de la démocratie, en alliant justice sociale, esprit d’entreprise, solidarité, créativité et sobriété heureuse.

Réunir une « société civique » en rassemblant tous les acteurs qui partagent le même sentiment d’urgence et la même volonté d’agir ensemble pour construire le monde que nous voulons pour nous et les générations futures, qu’ils viennent de la société civile, du monde politique, de l’entreprise ou des médias.

 

 

 



Mouvement SOL
28 bis, rue Victor-Hugo
92000 Nanterre

Téléchargements

  • DSCN0019
  • DSC02054_R
  • DSCN1771
  • 970211_435677179862409_1178829805_n
  • thumb_DSCN4281_1024
  • DSCN1831

La photothèque

Derniers tweets

Super stand lors de la conférence #ESS de la région #normandie ! Avec @l'agnel monnaie locale et Le Grain Monnaie Locale

image du footer