banniere-comprendre3

Nos valeurs, Nos richesses

En 2002, un rapport ministériel "Reconsidérer la richesse" a été présenté au gouvernement. Il propose des pistes de réflexion et des alternatives concrètes aux difficultés économiques et sociales que nous traversons et, en allant plus loin, il donne des pistes pour mieux valoriser nos richesses.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/024000191/0000.pdf

Valoriser nos richesses c’est aussi l'occasion de créer des nouveaux indicateurs de richesses pour tenir compte du bien commun et le redéfinir ensemble ; c’est trouver les valeurs pour lesquelles nous souhaitons faire société.Ainsi les associations locales créatrices de monnaies citoyennes se dotent d'outils pour compter et redéfinir les valeurs qu'elles choisissent au quotidien.

Les citoyen-nes de ces associations créent ainsiau quotidien leurs indicateurs de richesse propres à leurs valeurs. Cela leur permet, par exemple, d’avoir des outils pour agréer des "prestataires", mais aussi et surtout de créer des questionnaires "conscientisants" - méthodologie de l'éducation populaire - pour s’inscrire dans des démarches de progression et d'amélioration continue. Ces outils de lecture permettent de prendre de la distance avec les évaluations classiques et les “bons plans” des filières économiques.  

Généralement, un travail d’accompagnement, de réflexion sur nos comportements, nos modes de production de biens et des services, d'apprentissage collaboratif,  de valorisation des pratiques etc. transforme les expérimentations en véritables modes d'échange citoyen. C'est donc une aventure unique qui s'inscrit dans des dynamiques apprenantes.

Ainsi, les organisations apprenantes sont des structures qui prennent en compte leur marges de progression, qui apprennent à capitaliser sur leurs erreurs et qui partagent davantage la gestion afin que la prise de décision se fasse d'une manière collective en respectant l'épanouissement personnel. Ce sont des occasions uniques pour faire converger nos paroles avec nos actes.

D'autres chercheurs ont pu travailler sur les indicateurs de richesses :

le collectif FAIR a fait un article dans ce sens ;

ou encore une vidéo dans le cadre des conferences du JECO

Tout cela permet d'entrevoir le chemin du possible encore à parcourir ! 

Mouvement SOL 4 rue Imbert Colomès 69001 LYON

Des pays entiers changent leurs paradigmes au quotidien :

une vidéo a été réalisé sur les enjeux au Bhoutan : http://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut

ils construisent un nouveau paradigme de développement, voici la conférence fait par eux aux Nations Unies http://www.oib-france.com/wp-content/uploads/PUUNCWHfr.pdf

  • coupon-cinquante-sol-olympe
  • coupon-vingth-sol-olympe
  • coupon-dix-sol-olympe
  • coupon-deux-sol-olympe

La photothèque

image du footer