Collectif parlementaire de veille et de soutien aux Monnaies Locales Citoyennes

Vous êtes député·e ou sénateur·ice, vous souhaitez être informé.e régulièrement des actualités importantes des monnaies locales, favoriser leur essor sur votre territoire et défendre leurs intérêts à l’Assemblée Nationale et au Sénat ?

Rejoignez le collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC animé par le Mouvement Sol !


Pourquoi ce collectif parlementaire ?

Les élus locaux ne s’y trompent pas : les monnaies locales complémentaires sont un véritable levier à la fois de soutien à l’économie locale et de transition écologique des territoires. En témoigne le nombre croissant de collectivités locales ayant adhéré à leur monnaie locale depuis le début de la crise sanitaire : Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Angoulême, Nancy? l'agglomération du Grand Avignon…

Cependant, si le soutien des élus locaux est indispensable, les monnaies locales auront également besoin des élus parlementaires pour soutenir leur développement. En effet, bien que les MLC disposent d’un cadre légal clair et soient inscrites au code monétaire et financier depuis 2014, il reste que certaines évolutions législatives pourraient encore faciliter leur usage, notamment par les collectivités locales.

De plus, tout comme les député·es et sénateur·es, les monnaies locales sont fortement ancrées sur les territoires et travaillent au quotidien avec les acteurs qui les font vivre. Il y a donc un intérêt partagé à ce que parlementaires et monnaies locales tissent des relations de confiance, croisant leur expertise et leurs réseaux au service des territoires.

Rôle et fonctionnement du collectif parlementaire

A travers ce collectif, le Mouvement Sol s’engage à :

-  Vous tenir informé, par le biais d’une infolettre dédiée, des actualités importantes des monnaies locales, tant au niveau local que national.

-  Répondre dans les meilleurs délais à vos sollicitations concernant tout dossier en lien avec les monnaies locales ou les enjeux de résilience économique territoriale.

-  Créer une page dédiée sur son site internet présentant le collectif parlementaire et mentionnant, avec votre accord, votre participation au collectif. Cette page mettra en lumière l’actualité du collectif et les avancées et résultats de ses travaux éventuels.

-  Animer, avec les parlementaires qui le souhaitent, des réflexions permettant d’aboutir à des propositions législativesfavorisant l’essor des monnaies locales

En rejoignant ce collectif, vous vous engagez à :

-  Opérer une veille sur les textes de lois présentés à l’Assemblée Nationale qui pourraient impacter positivement ou négativement les MLC et, le cas échéant, réfléchir en concertation avec le collectif à la meilleure manière de réagir.

-  Promouvoir, au sein de l’Assemblée Nationale et auprès de vos divers interlocuteurs, les monnaies locales comme levier de résilience économique et de transition écologique des territoires.

-  Défendre des textes de loi favorisant l’essor des monnaies locales, notamment ceux visant à en faciliter l’usage par les collectivités locales.

-  Faciliter les mises en lien :

    • Au niveau local : entre la monnaie de votre circonscription et les acteurs clefs du territoire qui pourraient soutenir son développement.

    • Au niveau national : o   entre le Mouvement Sol et les interlocuteurs nationaux pouvant soutenir la dynamique à l’échelle nationale.

Actualités du collectif parlementaire

MLC, un atour pour votre circonscription

Un document présentant brièvement les monnaies locales ainsi que l'intérêt de rejoindre le collectif parlementaire de veille et de soutien, est à votre disposition
Cliquez-ici

Webinaire de présentation


Pour revoir le webinaire de présentationdu du 19 mai avec les députés, cliquez sur le lien ci-dessous

Visionnez

Webinaire d'inauguration


En septembre prochain, nous organiserons un webinaire d'inauguration du collectif parlementaire. Plus de détails seront donnés ultérieurement. 

         

Pour vous inscrire à notre newsletter

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!