Les premières Rencontres européennes des monnaies locales complémentaires se tiendront à Bordeaux, les lundi 27 et mardi 28 octobre 2025, à l’Athénée municipal, en amont du Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire – Bordeaux GSEF 2025, qui rassemblera plusieurs milliers de participants et proposera notamment un atelier dédié aux monnaies locales.
Ces Rencontres sont organisées par le Mouvement Sol (fédération française des monnaies locales), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), la Gemme (monnaie locale de Gironde) et la Ville de Bordeaux, en coopération avec plusieurs monnaies locales européennes, ainsi qu’avec des réseaux nationaux tels que l’Observatori de la moneda complementària (Catalogne, Espagne) et Financité (fédération belge des finances solidaires).
🔎 Programme (version française) 🔎 Program (english version)
Inscrivez-vous ici
Pourquoi ces Rencontres ?
Nous faisons le constat que les monnaies locales complémentaires connaissent un développement croissant dans de nombreux pays européens :
L’Espagne compte aujourd’hui plus d’une centaine de monnaies locales.
La Belgique en dénombre une dizaine en Wallonie, et quelques projets émergent en Flandre.
L’Allemagne possède plusieurs monnaies locales, dont la Chiemgauer, emblématique et la plus ancienne du pays.
Un réseau de coopératives dans le nord de l’Italie manifeste également un intérêt croissant pour ces initiatives.
La France, pour sa part, fait figure de pays leader dans ce domaine : elle est à ce jour le seul État à avoir instauré un cadre juridique spécifique, et compte plus de 70 monnaies locales, dont l’Eusko (Pays Basque), la plus importante en Europe.
Malgré leur diversité de formes et de contextes, ces monnaies partagent des principes communs. Elles se distinguent toutefois par leur niveau d’ancrage dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), par le soutien des collectivités territoriales, ou encore par leur portée transformatrice.
Ces Rencontres seront donc une opportunité unique de faire connaissance, de partager nos expériences et d’échanger sur nos pratiques.
Une dynamique européenne
Les monnaies locales sont directement concernées par la règlementation européenne (Directive des services de paiement, Autorité Bancaire Européenne..), et peuvent par ailleurs accéder à des financements européens (FSE, Leader, etc.).
Ces Rencontres visent à explorer les perspectives de coopération, voire à poser les bases d’un réseau européen des monnaies locales.
Une reconnaissance croissante
Les monnaies locales bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance renforcée de la part des acteurs de l’ESS (ESS France, Fair, Conseil supérieur de l’ESS, Labo de l’ESS, Crédit Coopératif, Nef...), des collectivités locales, ainsi que de l’État.
Ces journées seront enfin l’occasion de dialoguer avec les collectivités et les institutions publiques locales et nationales autour de nos enjeux communs.
Vous êtes donc cordialement invité(e)s, en tant que représentant(e)s de votre monnaie locale, à participer à ce temps fort (accès gratuit sur inscription), et à convier aux échanges du mardi après-midi les collectivités territoriales, acteurs de l’ESS et représentants institutionnels qui pourraient être intéressés.
À noter : la participation à ces Rencontres donne droit à un Pass à tarif réduit (150€) pour les trois jours du Bordeaux GSEF 2025, qui se tiendra du 29 au 31 octobre.
1ères Rencontres européennes des monnaies locales complémentaires