Pourquoi une Monnaie Locale ?

S'approprier démocratiquement et localement la monnaie

Complémentaires à l'euro, il existe aujourd'hui 82 monnaies locales en France. Créées par des citoyens, elles sont au service des besoins de leur territoire en collaboration avec leurs habitants, leurs entreprises et leurs collectivités territoriales.

 
 
Vidéo issue du Parcours "Créer une Monnaie Locale Complémentaire" à l'Université Colibris. Intervenante : Anne-Cécile Ragot

Quels objectifs pour une monnaie locale ?

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Construire une citoyenneté économique et une démocratie monétaire

Une Monnaie Locale Citoyenne est gérée de manière démocratique par ses membres : habitants utilisateurs, entreprises et associations adhérentes, collectivités locales, pour les besoins de leur territoire.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Identifier et valoriser un réseau d'acteurs locaux engagés

Une monnaie locale est une monnaie qui circule sur un territoire local, de la taille de quelques communes à celle d'une région. Elle est acceptée dans un réseau d'entreprises, de commerces et associations agréés, répondant à des critères pour une économie plus responsable.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Soutenir et financer une économie réelle et responsable

1 unité de monnaie locale = 1 euro. Les unités de MLC ne pouvant être mises en banque, elles sont donc destinées à circuler sans cesse sur le territoire, créant une richesse locale. Les euros échangés sont déposés en fonds de garantie auprès de banques éthiques et permettent de financer de manière transparente des projets responsables. 

Un outil d'échange avant tout

Comme l’euro, les monnaies locales sont un  intermédiaire d’échange  : elles facilitent les échanges marchands entre acteurs économiques. 


1 unité de MLC = 1 €
(comptablement & fiscalement)


La France est le premier pays européen à légiférer sur les monnaies locales avec la loi de l’ESS de Juillet 2014. Une unité de monnaie locale a la même valeur comptable et fiscale qu’un euro : les monnaies locales s’intègrent au Code monétaire et financier dans la catégorie « titres de monnaies locales complémentaires »

Avec une monnaie locale, nous pouvons acheter des biens et services auprès d’agents économiques (ménages, entreprises, associations, collectivités) qui l’acceptent comme moyen de paiement. Il est ainsi possible de faire son marché, faire réparer sa guitare, payer ses factures d’électricité, adhérer à une MJC, faire ses courses à l’épicerie solidaire, mais aussi payer sa carte de transport ou l’entrée d’un théâtre ou d’un musée en monnaie locale.

De la même façon, il est possible pour une entreprise de payer ses fournisseurs et les salaires en monnaie locale, et pour une collectivité locale, de verser des subventions et les indemnités de ses élus et agents en monnaie locale.

Les monnaies locales complémentaires et citoyennes poursuivent des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et démocratique.

Pour agir localement

Odoo • Image et Texte
Agir localement pour un changement global . Les monnaies locales interrogent les notions de  territoire de valeur  et de  zone de vie .

En application du principe de subsidiarité, introduit dans le droit européen par le traité de Maastricht (1992), selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur, nous pensons que la définition de la politique monétaire devrait être partiellement déterminée à l’échelon local, de pair avec la politique budgétaire.

Une monnaie locale circule dans un périmètre géographique restreint, comme un département ou une région, au sein d’un réseau d’adhérents citoyens, professionnels, associations et collectivités territoriales engagés dans une démarche de transformation écologique et de justice sociale.

Les monnaies locales peuvent être un outil pour re-dynamiser un territoire,relocaliser la production et encourager une économie plus locale et résiliente. Avoir une proximité avec le local et travailler sur un bassin de vie avec ses acteurs, permet d’avoir une réelle compréhension des besoins de ce territoire de valeur et donc d’y répondre au mieux.

Certaines monnaies ont par exemple pour objectif de favoriser le lien intergénérationnel, ou le lien entre habitants d’une ville, de lutter contre la pauvreté en fixant une modulation des tarifs en fonction des revenus par exemple ou en faisant bénéficier des personnes sans emploi de revenus complémentaires en monnaie locale par exemple.

Pour des bénéfices économiques, sociaux et écologiques

Encourager l'économie locale

Une monnaie locale permet de maintenir la richesse sur le territoire local, et est destinée à être accompagnée par une politique monétaire proche des besoins du territoire, de ses habitants et de son environnement.

Accompagner la transition écologique

En favorisant les circuits-courts et l'économie locale, en finançant des projets éthiques via leur fonds de garantie et en sensibilisant la population quant aux liens entre la monnaie et l'écologie, les monnaies locales sont de véritables outils qui accompagnent la transition écologique et solidaire

Créer du lien et une résilience

Une monnaie locale permet d'établir de nouveaux liens dans un réseau de valeurs. Si une crise économique mondiale venait à se reproduire, les monnaies locales peuvent être des outils monétaire de confiance pour continuer d'échanger.

Pour apporter une complémentarité

Une monnaie locale pour être là où l’euro n’est pas.  Les monnaies complémentaires sont là pour apporter des solutions aux déficiences de l’euro.

Grâce aux monnaies locales, chaque euro converti en monnaie locale compte double :

1) L’unité de monnaie locale remise au citoyen sera utilisée dans un réseau de commerces, associations et collectivités responsables, créant et maintenant ainsi la richesse sur le territoire

2) L’euro reçu en contrepartie de l’unité de MLC sera déposé sur un fonds de garantie dans une banque éthique (La Nef ou le Crédit Coopératif) et sera ensuite investi dans des projets solidaires ou écologiques.

Une fois que la réappropriation démocratique et locale de la monnaie aura eu lieu, par l’ensemble des acteurs du territoire, une réelle politique monétaire au service du bien commun et de l’intérêt général pourra être mise en place.
Odoo • Texte et Image

Pour ré-investir la monnaie de manière citoyenne et démocratique

Une monnaie locale est gérée par et pour les acteurs d’un territoire.

Les monnaies locales sont des expérimentations démocratiques et citoyennes, qui ont pour but de se réapproprier la monnaie et les règles qui en régissent la création, l’échange et la capitalisation.

Ces règles, qui in fine, déterminent la façon dont nous interagissons entre nous, définissent les aspects prioritaires pour une communauté et ce que nous décidons collectivement de faire vivre.

La monnaie circule. Nous pouvons décider, ensemble, au profit de qui.

Souhaitons nous favoriser l'émergence d'industries polluantes ou d'entreprises innovantes œuvrant tout en respectant l'environnement ? Voulons-nous rendre possible le maintien de la richesse sur le territoire ou permettre sa captation par une minorité et sa sortie du territoire ? Sans changer la valeur de l’argent nous pouvons nous le réapproprier.

Ensemble nous pouvons décider de la société que nous souhaitons, et il ne pourra y avoir une transition écologique et sociétale sans une réelle transformation de la politique monétaire.

Grâce aux monnaies locales, nous pouvons donc exercer plus directement notre droit de vote pour la politique monétaire de notre territoire, les associations de monnaies locales ayant mis en place des organes de décisions rassemblant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème.

Les monnaies locales représentent aussi un outil d’éducation à la citoyenneté économique. Les monnaies se sont construites autour de charte de valeurs locales, solidaires, écologiques et démocratiques, et leurs adhérents font vivre ces chartes au jour le jour, tout en étant les plus inclusifs possible.

Le citoyen, à titre particulier et professionnel, est ainsi invité à penser sa consommation selon ces critères et à sortir des circuits de distribution conventionnels.

Dans cet optique d’éducation à la citoyenneté économique, les associations de monnaies locales animent régulièrement des formations et conférences à destination de tous, en ligne et en présentiel.