Salut, moi c'est Patrice Ekoum
Je n’ai pas encore créé une monnaie…
Mais le destin m’a "fait la monnaie" deux fois de suite, d’abord sur YouTube, puis sur LinkedIn. Et quand le hasard insiste, je tends l’oreille.
Passionné par la communication au service de l’humanitaire, j’ai toujours eu à cœur de mettre mes compétences au service de causes d’intérêt général. Mon parcours a débuté au Cameroun, où je me suis investi dans le plaidoyer local et la mise en œuvre de projets à fort impact social, notamment dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et celles faites aux enfants (VCE), ainsi que l’autonomisation des jeunes à travers la formation aux activités génératrices de revenus.
Avec plus de quatre années d’expérience dans le secteur associatif acquises après l’obtention d’une licence en communication pour le développement (C4D) en 2018, j’ai développé des savoir-faire allant de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication. Rédaction de rapports pour les bailleurs, création de contenus pour les réseaux sociaux, conception de supports de sensibilisation, développement de partenariats et recherche de financements : j’ai toujours su m’appuyer sur mes valeurs de dignité, de solidarité et d’empathie pour agir avec impact.
Désireux de renforcer mes compétences et de mieux ancrer mes actions dans un cadre international, j’ai repris mes études en France dans le Master 2 « Communication, humanitaire, solidarités ».
Et les monnaies locales complémentaires dans tout ça alors ?
Le premier déclic est venu d’une vidéo YouTube sur l’Élef, la monnaie locale de Chambéry. Plus tard, en scrollant sur LinkedIn, je suis tombé à nouveau sur un post lié aux monnaies locales : l’offre de stage du Mouvement Sol. Deux rencontres fortuites ? J’y ai vu un signe. Et peut-être un rendez-vous avec le destin, qui m’a finalement mené au Mouvement Sol.
Aujourd’hui, j’y occupe le poste de chargé de mission relations institutionnelles et développement. Ce rôle me permet d’allier communication, plaidoyer et recherche de financement, cette fois au service d’une économie locale, solidaire et citoyenne. J’y contribue au rayonnement des monnaies locales comme leviers de transition, d’éducation populaire et de justice sociale.
Ma trajectoire s’inscrit dans un engagement constant pour un monde plus équitable, où chaque message, chaque projet et chaque partenariat est un pas de plus vers un changement positif et durable.
De la communication humanitaire au plaidoyer pour les monnaies locales : un parcours engagé vers l'innovation solidaire
Salut, moi c’est Patrice Ekoum