Formations de l'Institut des Monnaies Locales

des nouveautés pour 2026

Mouvement SOL, Mickaël Medina

Vous le savez sûrement déjà : les monnaies locales françaises ont la chance de bénéficier d'un institut de formation spécialisé sur... les monnaies locales.

De nombreuses formations sont ainsi disponibles :

  • des formations gratuites, à destination des bénévoles, financées par la fondation pour le Progrès Humain,

  • des formations métiers, à destination des salarié.es, éligibles aux financements par les OPCO,

  • des formations "sur mesure", qui passent par une demande de devis, et peuvent être finançables par des fonds de formations, tel que le FDVA1,

  • ainsi que des formations à destinations des élus locaux, finançables via les fonds de formations pour élus (DIF)

Voici les principales formations planifiées pour 2026.

- Chargé.e de développement ou Animateur.trice territorial - du 8 au 12 juin à Bayonne
Dispensé par le Pôle Développement de l'Eusko, ce parcours permet d’avoir les stratégies et outils clés pour acquérir et animer un réseau de professionnels. Les animateurs.trices territoriaux sont aussi formés au développement de réseau de particuliers et de collectivités.

- [Nouveau] Savoir parler de sa monnaie - 3 et 4 avril (lieu à définir)
Dante Edme-Sanjurjo, Consultant, vous formera à adapter la présentation de votre monnaie selon l’interlocuteur en face, que cela soit un particulier sur une table d’informations ou un potentiel financeur. Cette formation permet d’améliorer sa rhétorique et les chances d’embarquer son auditoire.

- [Nouveau] Communiquer pour faire vivre sa monnaie locale - 1er au 30 juin - 100% visio
Comment donner plus de visibilité à sa monnaie locale ? Créer des supports simples et efficaces ? Comment organiser une campagne de communication ou un événement mobilisateur avec peu de ressources ? Cette formation est dispensée par l'équipe Communication et Evenementiel l'Eusko

- [Nouveau] Agir sur les enjeux alimentaires de son territoire via sa monnaie
 locale - Juin-Septembre (lieu à définir)
Angèle Dransart, Chargée de démocratie alimentaire au Mouvement SOL vous explique comment positionner sa monnaie comme un acteur du système alimentaire, apprendre des expérimentations de sécurité sociale de l'alimentation.

- Coordinateur.trice Niveau 2 - 2 mars au 4 novembre (Paris et visio)
Le coordinateur ou la coordinatrice d'une monnaie locale a un rôle de "couteau-suisse". Cette fonction nécessite de posséder des compétences dans l’ingénierie de projet à tous les niveaux, de la stratégie à l’opérationnel, en collaboration avec les bénévoles, salarié.e.s, partenaires institutionnels… Objectif : maîtriser cette fonction clé dans la conduite de projet. Cette formation est dispensée par Dante Edme-Sanjurjo, Consultant et accompagnateur de MLC et vise en priorité les coordinateur.rices ayant suivi la formation niveau 1.


Retrouvez le programme complet des formations sur le site de l'institut des monnaies locales