L'édito de la lettre d'information 🌻

Mars - Mai 2025

shirley

Commencez à écrire ici ...Les vacances ont déjà commencé pour certains, s’approchent pour d’autres. L’été est déjà avancé et entre bilan de l’année scolaire passée et projection sur la rentrée, il était plus que temps de ressortir une newsletter – d’autant plus que l’activité fut intense depuis la précédente.

Dans le cadre de notre accompagnement DLA, nous avons pu valider la mise à jour de notre projet associatif lors du Conseil d’animation de juin (après une première évocation lors de l’Assemblée générale puis des rencontres MLCC à Saint Etienne). Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, nous vous le présenterons plus en détail au plus vite, mais je ne peux m’empêcher de vous partager la vision du Mouvement Sol :

Le Mouvement SOL, fédération des monnaies locales complémentaires et citoyennes, promeut une réappropriation citoyenne de l’économie et de la monnaie comme leviers d’une transition écologique, sociale, inclusive et démocratique au sein des territoires, pour faire advenir une société plus juste, solidaire et respectueuse du Vivant.

En parallèle, l’union avec le réseau MLCC a été votée en Assemblée générale et les dernières étapes se dessinent, avec l’objectif d’une réalisation en fin d’année.

Lors de l’Assemblée générale du 26 mai, mais aussi du Conseil d’animation de juin et des rencontres MLCC, nous avons pu échanger avec les monnaies sur nos différents chantiers.

Une grande nouvelle : l’équipe du Mouvement Sol s’étoffe, ce qui demande un temps de mise en place, mais a vite porté ses fruits sur des premières actions et offre des perspectives d’une meilleure organisation dans les temps à venir : de quoi aborder les vacances sereinement !

Le plaidoyer s’est bien accéléré, entre le travail sur l’utilisation des monnaies locales par les collectivités territoriales (un serpent de mer, mais nous avons rencontrer un certain nombre de nouveaux interlocuteurs à Bercy, mais aussi du côté de France Urbaine, et ne lâch(er)ons rien), une participation à la stratégie nationale de l’ESS voulue par le Gouvernement, un travail pour outiller les monnaies pour les Municipales, des liens renforcés avec nos partenaires de l’ESS et de la finance solidaire…

Nous sommes aussi en train de préparer, avec la Gemme, Bordeaux et RTES, les 1eres Rencontres Européennes des Monnaies Locales : une belle perspective d’interconnaissance, de projets et de plaidoyer européen.

Nos actions sont possibles grâce à vous : par vos relais, vos retours d’expériences, vos expertises, mais aussi par vos adhésions qui montrent que nous faisons réellement mouvement !

Je vous souhaite toutes et tous un très bel été, et bien sûr une bonne lecture !


Ingrid-Hélène Guet, déléguée générale

Suivez-nous