Ce début d'année 2026 a été particulièrement dense pour le plaidoyer du Mouvement Sol. Entre débats budgétaires, préparation d'un événement à l'Assemblée nationale, avancées dans la Stratégie Nationale de l'Economie Sociale et Solidaire (SNESS) et montée en puissance des campagnes pour les Municipales, les monnaies locales s'installent progressiment dans le paysage institutionnel.

PLF 2026 : des avancées, mais un signal d'alerte pour les associations
L'examen du Projet de loi de finances 2026 s'est déroulé dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, marqué par des arbitrages sévères et une mise sous tension du monde associatif.
Comme vous le savez, malgré une adoption par la Commission Finances de l'Assemblée nationale puis un second dépôt par des députés Les Républicains au Sénat, les amendements proposant un soutien aux monnaies locales complémentaires et citoyennes n'ont finalement pas été adoptés. Ce résultat s'inscrit dans un climat plus large de diminution des financements publics qui fragilisent l'ensemble des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.
Pour autant, ces débats n'ont pas été vains. Ils ont permis de porter publiquement la question des monnaies locales dans l'hémicycle, d'obtenir un soutien transpartisan et clair de parlementaires qui sont à présent fédéré au sein d'un Collectif qui continue de se renforcer.
Un événement à l'Assemblée nationale le mardi 7 avril : save the date !
Dans la continuité de ce travail avec les parlementaires, un séminaire de sensibilisation aux monnaies locales se tiendra le 7 avril à l'Assemblée nationale.
Lancé par Madame la Députée Colette Capdevielle et co-porté par plusieurs parlementaires, cet événement vise à approfondir la compréhension des enjeux économiques, écologiques et sociaux des monnaies locales, donner la parole à des collectivités, petites et grandes, et à valoriser les initiatives concrètes de redistribution et de professionnels engagés.
L'objectif est clair : sortir d'une approche théorique pour montrer le potentiel des monnaies locales en tant qu'outils opérationnels au service des territoires et de leurs habitant.es.
SNESS : vers une reconnaissance nationale ?
Autre dossier structurant : l'élaboration de la Stratégie nationale de l'ESS (SNESS), dont les travaux doivent aboutir dans les prochains mois, se poursuit.
Le Mouvement Sol est actif, grâce au MES (Mouvement pour l'économie solidaire), sur les débats en cours afin de faire en sorte que les monnaies locales fassent partie de la stratégie.
Municipales 2026 : développer des coopérations avec les futur.es élu.es
Nous approchons à grands pas des élections Municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains. Les monnaies locales ont un rôle stratégique à jouer. Les équipes candidates élaborent encore leurs programmes et sont ouvertes à rencontrer les acteurs de la société civile organisée : c'est un moment clé pour inscrire l'économie de proximité au cœur des priorités des futur.es élu.es.
Sur le terrain, plusieurs monnaies locales ont déjà engagé un plaidoyer local. On peut ainsi citer :
La Gemme (Gironde) met en avant ses coopérations concrètes avec les collectivités et les modalités d'engagement possibles des communes
La Graine (Hérault) propose un dossier spécifique à destination des listes candidates pour intégrer l'économie locale et la monnaie dans les programmes municipaux
Pour nourrir vos démarches, vous pouvez retrouver ces trois exemples inspirants : "Monnaie locale et collectivités territoriales" (Gemme) ; "Municipales 2026 : Ensemble décidons à quoi ressemblera l'économie locale de demain !" (Graine) ; le communiqué de presse du Pyrène et sa tribune "Le Pyrène : Faisons de l'Ariège un territoire résilient."
Nous en profitons pour vous rappeler que le kit clés en mains pour votre plaidoyer local est disponible dans le Centre de ressources !
Le plaidoyer : un début d'année stratégique pour les monnaies locales